Album N°3

4 réflexions sur “Album N°3

  1. Étranges albums, décidément ! Ici, entre le tennis, la piscine, la guitare sommaire (comme disait Bobby Lapointe), le cheval de carnaval et quelques photos de famille, on n’a pas l’impression d’une guerre sans merci… Et si on ajoute à ça le décor très « Astérix » du camp, la surprise est totale !
    En ce qui concerne les éléments plus sérieux, on trouvera dans cet album : Un superbe Morane Saulnier Parasol type L, immatriculé MS 168/125 (le même modèle que celui avec lequel Roland Garros remporta les 4e, 5e et 6e victoires aériennes de l’histoire !) ; un Aviatik (en piteux état) descendu, selon l’unique légende manuscrite de ces 5 albums, à la Ferme d’Alger (à Vaudemange, entre Reims et Châlons-en-Champagne); un autre Morane Saulnier « Parasol » de type L qui a fait un « pylone » en atterrissant; un engin blindé non identifié (qui pourrait n’être qu’un simple tracteur agricole légèrement consolidé !) ; une pièce d’artillerie anti-aérienne (un vulgaire canon de 75, en réalité)… et quelques dégâts matériels tout de même.
    L’atterrissage mouvementé du Morane Saulnier est daté du 2 avril 1915 et attribué à 2 équipages différents selon les sources : Chambe et Peltier d’Oizy d’une part, le premier ayant atterri vent dans le dos pour aller observer plus vite l’équipage d’un avion ennemi qu’il avait forcé à atterrir ; une autre version parle de Jean Navarre qui aurait descendu un Aviatik avant d’atterrir, lui aussi, un peu rapidement ! Cette version semble mieux correspondre aux photos de cet album, puisque nous avons la photo de l’Aviatik, mais… Pour les spécialistes, le juge de paix pourrait être le N° d’immatriculation de l’avion : MS110/125.)

    J’aime

  2. Bonjour la piece anti aerienne n est que tout simplement 75 artillerie de campagne adapter pour le coups en DCA trés fréqnent.
    il y a aussi 2 canons120 mm de Bange en position attelage.

    J’aime

  3. Sur l’Aviatik ou l’Albatros descendu le 28 avril 2015, voir https://reims1418.wordpress.com/2015/04/28/267journal-de-la-grande-guerre-28-avril-1915/
    « Aviatik » est la seule légende inscrite sur les 5 albums… mais pas par l’auteur, par son fils (mon père) !
    « Albatros » est l’option retenue par Louis Dupleix qui se base, je pense, sur le journal de son arrière-grand-père, Pierre Rousseau-Vellones. Compte-tenu de l’état de l’avion, difficile de trancher !

    J’aime

Laisser un commentaire